top of page

Faut-il suivre les tendances ?

Dernière mise à jour : 10 déc. 2023

C'est certainement une question que vous vous posez si vous êtes en pleine création ou refonte d'identité pour votre marque, votre entreprise, votre association etc...




Rappel : qu'est ce qu'une identité visuelle ?


L'identité visuelle c'est l'ensemble des éléments visuels qui permettent de reconnaître une marque, tels que le logo, les couleurs, la typographie, les éléments graphiques, le nom, etc...


Avoir une identité visuelle cohérente et bien définie permet une meilleure reconnaissance de la marque, de véhiculer vos valeurs et renforce votre image de marque.


Tous ces éléments qui constituent votre identité doivent se retrouver dans un brandbook et une charte graphique.



Suivre les tendances, est-ce une bonne idée ?


Dans tous les cas, il est conseillé de se tenir informé.e de ce qui se fait en matière de communication, de suivre de plus ou moins près l'actualité, ce que font vos concurrents, les acteurs de votre secteur etc... ne serait-ce que pour vous créer une culture en matière de communication. N'ayez pas peur de décrypter les tendances et d'analyser ce qui fonctionne ou non.


Surfer sur les tendances permet effectivement de donner une image moderne et dynamique à votre entreprise mais veillez toujours à ce que ces tendances répondent aux attentes de votre cible, qu'elles collent avec leurs tendances de consommation.


Vous devez absolument vous approprier les tendances ! En aucun cas copier ce que vous voyez ne vous sera bénéfique, bien au contraire.



Dans quel cas éviter de suivre les tendances ?


Par essence même, les tendances sont éphémères.


Alors évitez de suivre aveuglément les tendances surtout pour la création ou la refonte d'une identité de marque complète. Ce serait donner une date de péremption à vos éléments de communication et vous finirez par ressembler à tous vos concurrents. Cela n'a aucun intérêt.


C'est surtout une bonne idée d'utiliser les tendances pour la création d'une campagne marketing éphémère.


Attention aussi à ne pas perdre de vue qui vous êtes.


Que vous suiviez les tendances ou non, il est essentiel de maintenir une cohérence entre tous les éléments de votre identité visuelle. C'est cette cohérence qui permet à votre cible de vous connaître et vous reconnaître. Référez-vous toujours à votre brandbook et choisissez les tendances qui sont alignées avec votre vision, vos valeurs et votre positionnement sinon vous risquez de perdre votre cible voire de subir un bad buzz.


A trop suivre les tendances, vous risquez de donner l'impression que vous manquez de personnalité et d'originalité, surtout si vous n'apportez aucune valeur supplémentaire.



Comment se démarquer ?


Pour créer une marque forte, il est nécessaire de comprendre les tendances actuelles, les préférences de votre cible, les habitudes de consommation etc... Mais pensez avant tout à mettre en avant vos convictions, votre vision, vos valeurs. Montrez ce qui vous rend unique.


Étudier les tendances peut également vous donner des indices sur la façon dont vous pouvez vous démarquer. Soyez créatif, sortez des sentiers battus, faites les choses à votre manière mais veillez toujours à répondre aux besoins de vote cible.


Pourquoi ne pas créer vos propres tendances ? Cassez les codes, soyez authentique. Si c'est bien maîtrisé, cela peut se révéler être une stratégie payante pour renforcer la reconnaissance de votre marque et fidéliser votre cible.


Alors, pour ou contre suivre les tendances ? Donnez votre avis en commentaire.

Commenti


bottom of page