top of page
  • Emma LE MOINE

Quel est le bon moment pour rebrander ?

Si on pense au branding au moment de lancer son entreprise ou sa marque, on oublie parfois qu’il est également nécessaire, au cours de la vie d’une entreprise d’envisager un rebranding.


Attention, Branding = Identité visuelle oui… MAIS PAS QUE !


Brève définition : Le branding est l’ensemble des actions marketing visant à positionner favorablement une marque, une entreprise dans l'esprit du client ou du consommateur. C’est ce qu’on apelle en français, une stratégie de marque.

Par conséquent, un rebranding est parfois plus qu’une simple refonte de logo ou de charte graphique. Il s’agit d’initier un changement, plus ou moins progressif et plus ou moins profond au niveau de votre branding actuel. Comme le branding, le rebranding est une stratégie marketing qui doit répondre à vos objectifs et résoudre une problématique.

Alors, dans quel cas, faut-il avoir recours au rebranding ?

11 signes qui ne trompent pas


1. Vous êtes difficile à cerner


L’expérience client ou utilisateur semble trop confuse, vos offres manquent de cohérence. Vous avez peut-être eu du mal à gérer votre croissance ou à vous imposer une ligne directrice et vous perdez en efficacité ? Vous n’avez pas de proposition de valeurs clairement définie ou pertinente... Bref, vous avez besoin de clarté et de (re)définir votre cible. Le rebranding est une étape essentielle pour cela. Vous devez avoir une charte graphique consistante et cohérente en plus de votre logo.

2. Votre image prend la poussière


Vous êtes sur le marché depuis longtemps et un léger parfum de désuétude commence à se faire sentir ? Vous souhaitez vous réinventer pour rester dynamique et concurrentielle ? Votre branding est essentiellement basé sur une tendance graphique maintenant démodée ? Il est grand temps de rebrander pour raffraîchir tout ça !

3. Le marché a évolué sans vous


Par rapport à vos débuts, les clients ont changé leurs habitudes de consommation… Vous devez vous repositionner et changez de stratégie ? C’est le moment de vous poser les bonnes questions puis de modifier votre image de marque pour rester cohérent.

4. Vous ne sortez pas assez du lot


Vos design sont passe-partout et aucune personnalité ne transparaît ? Vous pouvez nommer au moins 5 identités similaires à la votre. Les gens vous confondent avec vos concurrents ? Nous vivons à une époque où les marchés sont saturés dans presque tous les domaines, la concurrence est partout, et il est parfois difficile de rivaliser. Vous pouvez agir en travaillant votre image de marque de façon à ce qu’elle soit aussi unique que vous. En plus de présenter votre activité, elle doit capter l’attention et marquer les esprits.

5. Vous n’atteignez pas votre cible


Votre identité doit être alignée sur votre cible. Si vous vous adressez à des millenials, vous ne devez pas suivre pas les mêmes codes que si vous adressez aux séniors. Déterminez votre cible, procédez à une segmentation, faites une étude de marché pour répondre aux besoins et savoir ce qu’iels aiment. Vous devez adapter votre communication à votre cible, vous devez parler le même language.

6. Vous souhaitez augmenter vos prix


Vos produits/services ont gagné en qualité au fil du temps, vos coûts de production ont augmenté à cause de la situation économique? Vous n’arrivez pas à augmenter vos prix ? Changer d’image de marque permet de valoriser votre offre aux yeux des clients et des prospects et donc d’ajuster vos tarifs.

7. Vous n’êtes plus en phase avec votre identité


Votre vision a évolué et votre identité ne correspond plus à vos objectifs, votre raison d’être ? Vous avec un peu honte de vos supports de communication ? Vous trouvez votre mascotte ridicule ? Vous avez besoin de vous justifier avant de montrer votre site internet ? Je pense que ça vous trotte depuis longtemps dans la tête. Ne cherchez plus d’excuses, rebrandez ! Votre identité doit vous donner des ailes, vous donner confiance en vous, en votre entreprise et non l’inverse.

8. Vous avez la bougeotte


Vous déménagez, vous pensez vous étendre à tout le pays voire à l’internationnal ? Il faudra alors vous adpater à de nouveaux codes culturels, de nouveaux clients, de nouveaux besoins et ajuster votre image de marque et votre communication en conséquence. Vous devrez peut-être même envisager de changer de nom. Une nouvelle étude de marché est indispensable avant de tels projets et vous donnera toutes les informations nécessaires pour les fondements de nouvelle votre identité.

9. Vous allez fusionner ou racheter une autre entité


En cas de fusion ou d’acquisition il est primordial d’éviter toute confusion grâce à un rebranding bien pensé. L’entité acquise doit s’intégrer parfaitement à celle qui rachète et dans le cas d’une fusion on veillera à éviter toute incohérence et tout déséquilibre. Une identité visuelle stucturée est une des clés votre réussite.

10. Votre image est connotée négativement


Vous souhaitez regagner la confiance des consommateurs, améliorer votre notoritété… Vous voulez éviter les conséquences désastreuses d’un bad buzz ? Un audit approfondi suivi d’un rebranding vous aideront à repartir sur de bonne bases.

11. Vous peinez à recruter de nouveaux talents


Vous cherchez à recruter mais ne parvenez pas à attirer les bons candidats ? Vous subissez un turn-over trop important ? Votre image de marque est peut-être en cause. En plus de cibler des clients et des consommateurs, une image de marque impactante, attire plus d’employés et des personnes motivées par les mêmes valeurs que vous. A vous de mettre en place une culture d’entreprise positive et attractive tout en vous appuyant sur la puissance de votre nouvelle image.



Vous vous reconnaissez dans au moins une de ces descriptions ? Discutons de votre projet.


Le premier rendez-vous est gratuit et sans engagement, profitez-en !


bottom of page