top of page

Parole d'engagé.es - Episode 2

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023

Avec Hélène Verhelle


C'est l'heure du 2ème épisode de "parole d'engagé.es". : J'y interroge régulièrement des acteur.ices du changement, engagé.es pour l'écologie et/ou l'égalité et la justice sociale.





Aujourd'hui, c'est Hélène Verhelle qui s'est prêtée au jeu !


C'est parti ! Hélène, présente-toi en quelques mots :


Je suis Hélène Verhelle, slowdesigner, artisane d'art et enseignante en mode & textile. J'ai créé Povera Slowdesign en 2018, un studio à mon image, joyeux et engagé. Je propose des bijoux faits à partir de collants, de la papeterie colorée et durable et j'anime des ateliers créatifs de la maternelle aux entreprises en passant par l'enseignement supérieur.



À quel moment as-tu décidé de t'engager pour l'environnement ?


Je pense avoir toujours été consciente du besoin de respecter l'environnement par mon éducation. Cette façon de faire s'est accentuée ces dernières années via la mise en place d'un mode de vie zéro déchet, le choix de mon travail et des recherches personnelles sur cette thématique (lectures, films, conférences, expositions...).




Comment cela s'est-il matérialisé dans ton parcours scolaire et/ou dans ta vie professionnelle ?


Après plusieurs expériences, pendant et juste après mes études de design mode & textile, dans le secteur de l'habillement et des tendances, j'ai tristement constaté que la mode était polluante et gérait peu ses déchets.


Je me suis renseignée sur le tri textile et j'ai constaté que les collants polyamide n'étaient pas recyclés ou surcyclés alors qu'ils sont facilement identifiables. J'ai cherché à mettre en place une filière afin de leur donner une seconde vie ; d'autant plus qu'ils sont le vêtement avec la plus grande obsolescence programmée.


Aimant transmettre mon savoir-faire et mes convictions, assez vite, j'ai mis en place des ateliers créatifs pour adultes puis enfants. Continuant de dessiner, j'ai choisi de proposer également de la papeterie produite localement pour égayer et faire rêver le quotidien.



Le projet le plus important auquel tu aies participé ?


Il est encore en cours, c'est la création d'un textile fait en France à partir de collants : le Slowtex. Je suis en phase de recherche & développement pour industrialiser mon processus de fabrication et pouvoir refaire des vêtements et des pièces d’ameublement avec le Slowtex.


Pour cela, j’ai créé une machine qui permet de découper les collants en rubans ; j’utilise la version 5 de cette machine et travaille à une version 6 encore plus performante. Les rubans de collants obtenus sont tissés de manière industrielle.


Plusieurs échantillons de tissus ont déjà été produits dans une entreprise de tissage. La prochaine étape sera de créer d’ici quelques mois un textile d’une vingtaine de mètres, puis de l’utiliser pour coudre des prototypes de vêtements et de coussins.


La phase de production pourra ensuite commencer et elle valorisera encore plus de collants !





Dans ton secteur, comment aimerais-tu voir les choses évoluer vis-à-vis de l'écologie ?


J'espère l'interdiction du modèle de la Fast et de l'Ultra Fast Fashion.


J'espère aussi une véritable reconnaissance des artisans qui confectionnent les articles d'habillement et de linge de maison à tous les niveaux de la mode, du luxe à la Fast Fashion où ils sont sous pression et exploités pour une énorme partie.


Afin d'aider cette reconnaissance, je suis pour l'apprentissage à l'école de la couture et les visites d'entreprises et d'ateliers textiles. Cela permettrait, il me semble, que le plus grand nombre, comprenne le temps et la technicité nécessaires pour confectionner un t-shirt par exemple alors les prix auxquels il peut être vendu seraient alors sûrement remis en question.



Un énorme merci à Hélène pour son partage et son engagement !


Si vous voulez en savoir plus sur Povera Slowdesgin, le studio de création d'Hélène,


Et n'hésitez pas à suivre ses aventures sur les réseaux !

bottom of page