top of page

Parole d'engagé.es - Episode 1

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023

Avec Bleuenn Rouillé


Bienvenue sur le tout premier épisode de "parole d'engagé.es". : J'y interroge régulièrement des acteur.ices du changement, engagé.es pour l'écologie et/ou l'égalité et la justice sociale.



Bleuenn Rouillé ouvre le bal. C'est la première à répondre à mes questions !


La parole est à toi, présente-toi en quelques mots :


Je m’appelle Bleuenn, je suis la co-fondatrice de FOR ONE, une agence spécialisée dans les événements d’entreprise éco-responsables et solidaires.


J’ai 26 ans, et me suis lancée dans l’entreprenariat en plein Covid, à l’issue de l’obtention de mon Master II en Communication et Marketing Digital à l’ISEG Nantes.



À quel moment as-tu décidé de t'engager pour l'environnement ?


J’ai été sensibilisée à la protection de l’environnement, depuis ma plus jeune enfance.


Plus jeune, sans encore savoir ce que je voulais faire, je savais déjà qu’il était primordial que mon passage sur Terre ait un impact positif.


Comment cela s'est-il matérialisé dans ton parcours scolaire et/ou dans ta vie professionnelle ?


Leyla Obame, une amie et camarade de classe avaient fait son projet de fin d’études sur FOR ONE et hésitait à lancer le projet.


C'était tout ce qui m’animait : l’événementiel, faire vivre des moments joyeux et chaleureux, du voyage authentique pour faire découvrir la beauté du monde et de la responsabilité, pour sensibiliser et permettre à chacun de pourvoir contribuer aux objectifs de développement durables.



Comment intègres-tu les exigences écologiques dans vos prestations ?


Par le choix de prestataires engagés : lieux événementiels répondant à des critères de développement durable, restauration locale et de saison, choix de transports plus doux, activités neutres en carbone ou à impact positif…


Nous conseillons et dirigeons nos clients dans le choix d’événement plus durables, en réduisant leur impact carbone et en les impliquant dans des actions à impact positif.



Quels sont, selon toi, les facteurs clés à considérer et les étapes à ne pas négliger pour concevoir durablement ? Les choix à faire ?


Il faut de la cohérence et surtout de la sobriété.


Il est important de se poser les bonnes questions : de quoi avons-nous réellement besoin ? Quelle est la manière la plus durable de réaliser ces souhaits ? Comment limiter les déplacements et l’impact carbone ?



Le projet le plus important auquel FOR ONE ait participé ?


En juin nous avons réalisé le premier séminaire éco-labellisé.


L’événement était sur 3 jours, dans un éco-resort en Belgique avec 400 personnes.


C’est une belle avancée pour les événements d’entreprise car cela prouve que nous pouvons amener des solutions plus durables et sensibilisantes. L’entreprise peut être vecteur de changement pour les citoyen.nes !




Quels ont été vos succès et vos échecs sur ce projet ?


Parfois les entreprises viennent avec la volonté d’adopter une démarche éco-responsable et changent d’avis en cours de route pour revenir à des choix d’événement plus traditionnels. Pourtant on peut très bien s’amuser tout en étant responsable !


Les succès : Notre premier éco-label, l’engouement autour de FOR ONE, nos clients qui sont satisfaits et qui reviennent... mais ce qui me touche particulièrement ce sont les participants qui ont des déclics lors des activités et qui changent de perception voire leurs habitudes pour contribuer positivement à des causes sociales ou environnementales.



Concevoir de façon durable est-il plus coûteux ?


Ce n’est pas plus coûteux, mais c’est du temps de travail en plus de notre côté pour trouver les bons partenaires, celleux qui partagent notre vision et agissent sincèrement en faveur du développement durable.



Comment réduisez-vous l'impact environnemental de FOR ONE ?


Nous utilisons la calculatrice carbone Greenly pour évaluer l'impact de notre activité ainsi que celui des événements que nous organisons. Le choix de transport, le type d’alimentation, le type de lieu choisi, tout à un impact.


Nous avons également monté un pôle sensibilisation en interne pour se former, agir en faveur de l’environnement et pour améliorer notre engagement social.



Comment gères-tu les éventuels compromis ?


Nous favorisons ce qu’il y a de plus pratique et de moins carboné.


Par exemple, pour la décoration personnalisée d’une soirée, nous allons parfois favoriser le local à la production éco-conçue si les deux ne sont pas compatibles.


Nous ne pouvons jamais être 100% parfait.es, mais nous faisons le maximum pour faire de mieux en mieux, et si chacun fait de même nous pourrons favoriser la transition écologique.




Comment t'assures-tu que vos prestations vont plaire au public et rivaliser avec des équivalents plus conventionnels ?


Nous créons uniquement des événements sur-mesure, en partant des besoins, des objectifs et du brief de nos clients.


Nous savons à la fois comment faire passer des moments mémorables aux participants tout en répondant aux contraintes de l’entreprise.



Quels sont tes principaux challenges/obstacles auxquels tu dois faire face dans ta démarche ?


Réussir à faire choisir aux entreprises des activités sensibilisantes ou à impact positif notamment auprès d’associations.


Mais il suffit d'un collaborateur convaincu pour changer les habitudes et sensibiliser autour de lui. C’est ainsi que nous pourrons durablement agir en faveur d’un avenir plus durable



Comment t'y prends-tu pour sensibiliser les différentes parties prenantes dans ta démarche d'éco-conception d'évènements ?


Oui, nous proposons à nos clients des alternatives aux activités standard mais aussi des conférences et des formations liées à leur évènement.


Avec nos prestataires, nous formalisons nos critères de durabilité en les challengeant parfois.


Et enfin, nous communiquons avec l'ensemble de nos partenaires et nous les invitons ponctuellement lors de nos actions de sensibilisation (exemple avec notre Opération Petit Frère des Pauvres à Noël)



Selon toi, quel rôle jouent les certifications et les labels environnementaux dans la promotion de l'éco-conception ?


Les labels sont des gages de durabilité sur certains critères, pour autant certains de nos prestataires peuvent être plus engagés sans pour autant détenir de labels.


Nous sommes justement en train de créer des contrats de partenariat avec une sélection de partenaires, afin de s’assurer que nous allons dans la même direction.

Nous allons également à la rencontre de nouveaux prestataires afin de sélectionner des partenaires fiables, avec qui nous partageons notre vision et valeurs.




As-tu d'autres engagements que celui envers l'écologie dans ton approche ?


Oui, celui de la solidarité. FOR ONE s'engage aussi pour l'égalité et la protection des droits sociaux. Un monde plus durable, passe aussi par l'entraide.



Dans ton secteur, comment aimerais-tu voir les choses évoluer vis-à-vis de l'écologie ?


Que la durabilité soit le choix numéro 1 dans l’événementiel !

Et que toutes les parties prenantes soient impliquées : lieux, agences…



Ton meilleur conseil pour les personnes qui souhaitent engager leur activité dans des pratiques durables ?


On a tous à y gagner ! En plus de ça, vous donnez du sens à vos actions, et rendez vos collaborateurs fiers.



Un message à faire passer ?


Il n’y a pas de petite action, contribuons chacun du mieux que nous pouvons !



Un énorme merci à Bleuenn pour s'être prêtée au jeu !


Si vous voulez en savoir plus sur For One, l'agence évènementielle de Bleuenn et Leyla,


Et n'hésitez pas à sauter le pas pour vos prochains évènements !

Comments


bottom of page