top of page
  • Emma LE MOINE

Qu'est ce qu'un logo vectorisé ?

Dernière mise à jour : 3 déc. 2022

Vous avez votre logo, votre charte graphique est en place… Mais au moment d’imprimer votre support de communication, votre logo est de trop mauvaise qualité, il est flou, pixélisé, illisible… Bref, on vous demande un logo vectoriel ou un logo vectorisé !


Ca sonne comme du chinois pour vous ?


Pas de panique, je vous explique tout !




Qu’est ce qu’une image vectorielle ?

Il existe deux types d’image :

  • les images matricielles composées de pixels ;

  • les images vectorielles composées d’éléments graphiques générés grâce à des formules mathématiques (sans trop rentrer dans les détails).


Concrètement, qu’est ce que cela change ?


Une image matricielle a une résolution bien définie liée au nombre de pixels qui la compose. On peut donc difficilement agrandir l’image en conservant sa qualité et il va être plus compliqué de supprimer le fond d’un logo tout en conservant la netteté des traits.

Une image vectorielle quant à elle peut être zoomée, dézoomée à l’infini sans aucune perte de qualité et permet également une multitude de transformations (comme la couleur par exemple). Tout est recalculé quasi instantanément.


Comment les distinguer ?

Les formats JPEG, GIF, PNG etc… sont des formats d’images matricielles (pixels)

Les formats AI, EPS, SVG, certains PDF. etc… sont des formats vectoriels.


Attention, il arrive que l’extension d’un fichier soit erronée et il ne suffit pas de renommer un fichier pour qu’il change de format. Je vous vois venir !


Le moyen le plus simple de savoir si une image est matricielle ou vectorielle est d’effectuer un grand zoom. Si l’image laisse apparaître des petits carrés, c’est qu’elle est composée de pixels et donc matricielle.


Si les contours restent aussi nets après un très grand zoom, vous avez peut-être une image vectorielle devant les yeux ! Félicitations.


Pour en être absolument certain.e, il faudra tout de même ouvrir l’image avec un logiciel de type Adobe Illustrator.


Où trouver votre logo vectorisé ?

Vous pouvez vous tourner vers votre service communication et plus particulièrement vers les graphistes de votre entreprise qui auront certainement votre logo en version vectorielle : le fichier source.


S’il vous est impossible de retrouver ce fichier, vous devrez faire appel à un.e graphiste ou une agence de com. Certaines imprimeries proposent également ce service.


Comment vectoriser une image ?

Si vous n’avez pas de fichier source en version vectorielle, il faudra redessiner l’image ou le logo à l’identique à l’aide d’un logiciel professionnel Illustrator ou un logiciel équivalent.

Attention, ne peut pas tout vectoriser à l’identique! Si vous souhaitez vectoriser une photo, il est quasiment impossible d’obtenir le même rendu, notamment au niveau des dégradés qui vont être automatiquement lissés.


Si vous souhaitez pouvoir décliner votre identité sur n’importe quel support de communication, veillez toujours à avoir votre logo en version vectorielle. Ainsi, qu’il soit sur flyer, affiche, carte de visite, ou sur votre site internet, il sera toujours de qualité optimale et vous paraîtrez bien plus professionnel aux yeux de vos client.es.

bottom of page