top of page

Les erreurs les plus fréquentes en branding.

Erreur N°1 : Tout miser sur la forme et délaisser le fond !


L’identité de marque passe aussi par la définition de :

  • ce vous voulez que soit votre entreprise,

  • vos valeurs,

  • la raison d’être de votre entreprise,

  • votre manière de travailler et

  • ce qui vous différencie de la concurrence.

Le branding c’est tout ce qui incarne votre marque, alors ne vous concentrez pas uniquement sur l’esthétique ! Sinon, vous risquez de ne pas attirer le public cible souhaité.


Les gens ne sont pas dupes, ils ont besoin d’authenticité.



Erreur N°2 : Manquer de cohérence


De l'UI de votre site web à votre présence sur les réseaux sociaux, en passant par vos messages publicitaires, tout doit être cohérent et refléter votre identité de marque.


Si vous êtes une grosse compagnie d’exploitation d’énergie fossile (qui contribue de manière significative au réchauffement climatique et à certains conflits économiques et sociaux), vous n’allez pas construire votre identité de marque sur des valeurs fortes comme la transparence, la confiance, votre engagement et vos responsabilités sociales et environnementales.


Si vos couleurs sont le vert et le rose, il faut qu’on les retrouve sur tous vos supports de communication, idem pour votre logo, votre jeu de typographie etc..


Assurez-vous toujours que tous les éléments qui constituent votre identité sont cohérents, alignés, harmonieux... sinon, vous risquez de semer la confusion chez votre public.



Erreur N°3 : Négliger l'écoute et l'engagement


Le branding ne se limite pas à une simple représentation de votre marque. Il s'agit d'établir des relations solides avec votre public.


Prenez le temps d'écouter et d'engager vos clients et votre communauté. Répondez à leurs questions, prenez en compte leurs préoccupations et montrez-leur que vous vous souciez réellement de leur opinion. Sinon, vous risquez de perdre leur confiance et leur fidélité.


Pour résumer, voyez votre branding comme une personne. Plus cette personne aura de profondeur, plus elle aura de personnalité, plus elle sera cohérente, plus elle sera empathique et plus votre branding sera réussi !

J'espère que ces conseils vous seront utiles dans votre parcours entrepreneurial !


N'hésitez pas à me contacter pour bénéficier de mon accompagnement en communication et éco-conception.


Ensemble, nous pouvons créer une marque forte et responsable qui fait la différence.

bottom of page