top of page
  • Photo du rédacteurEmma LE MOINE

3 bonnes raisons de pratiquer l’inclusivité en entreprise

L'inclusivité c’est créer un environnement où toutes les personnes sont respectées, valorisées et intégrées quelles que soient leurs différences.


L'inclusivité consiste à reconnaître, valoriser et célébrer les diversités tout en garantissant un accès équitable aux opportunités, aux ressources et à la participation, favorisant ainsi le sentiment d'appartenance, l'égalité des chances, la collaboration et le respect mutuel.




Pourquoi c’est important ?

Dans le milieu professionnel c’est à la fois bénéfique aux individus et aux organisations.



Les avantages

  1. Diversité des perspectives : En favorisant la diversité (présence de personnes provenant de cultures, origines ethniques, genres, orientations sexuelles, sexes, âges, capacités, expériences de vie, etc. différentes…), l’inclusivité apporte une variété d'idées et de points de vue et donc des solutions plus complètes aux défis auxquels les organisations peuvent faire face. Elle favorise également l'innovation, la créativité et la prise de décision éclairée.

  2. Productivité et rétention des talents : Lorsque les employé.es se sentent valorisé.es, respectés et accepté.es tel.les qu'iels sont, iels sont plus susceptibles de s'investir pleinement dans leur travail et de contribuer de manière significative aux objectifs de l'organisation. L’inclusivité c’est un super engrais pour la culture d’entreprise.

  3. Réponse aux attentes des consommateurs : De manière générale, les personnes attachent de plus en plus d'importance aux pratiques inclusives. En démontrant votre engagement, vous renforcez votre image de marque auprès de votre public. Avec une équipe inclusive vous serez plus à même de comprendre et répondre aux besoins d'un public divers.



Responsabilité sociale et respect de la législation


Nul n’est sensé ignorer que des lois et des réglementations existent pour promouvoir l'égalité des chances et prévenir la discrimination.


Au-delà des aspects juridiques… Et parce que les entreprises ne sont pas seulement des entités économiques, mais aussi des actrices sociales ayant un impact significatif sur la société et l’environnement, elles ont des devoirs moraux et la responsabilité de participer à la construction d’un avenir inclusif.




Quelle politique d’inclusivité avez-vous mise en place dans votre entreprise ?
Partagez vos engagements en commentaires .
bottom of page